Après avoir grandi sur une ferme laitière, j'ai obtenu un doctorat en médecine vétérinaire en 1992. J'ai plus tard complété un microprogramme en médecine des animaux de compagnie (2012) et un certificat en gérontologie humaine (2013). Je détiens aussi une maîtrise en bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (2016).
Mon parcours m'a amenée à m'intéresser à la relation humain-animal, dont j'ai exploré de nombreuses dimensions par de l'enseignement aux techniciens en santé animale et à ... de futurs agriculteurs, l'offre de formations en sécurité avec les chiens en milieu de travail, des évaluations de dangerosité, des comités d'éthique de la recherche avec des animaux, la zoothérapie en CHSLD et la pratique pour animaux de compagnie, auxquels s'ajoutent des travaux sur l'éthique professionnelle.
Présentement, en plus d'offrir mes services de consultation , je travaille à temps partiel avec une équipe de chercheurs dans l'approche Une seule santé, qui relie l'environnement et les santés animale et humaine, je suis responsable des rondes en éthique pour les étudiants en médecine vétérinaire, j'interviens régulièrement dans les médias et je signe une chronique régulière dans L'actualité.
J’ai été présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec de 2017 à 2020, puis j'ai été administratrice et présidente du Comité de gouvernance et d'éthique du Centre de services scolaire Marie-Victorin jusqu'en 2023. L'éthique organisationnelle et l'importance de la confiance du public sont des thèmes récurrents dans mon engagement.
Je suis membre de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, de l'Association des communicateurs scientifiques, de l'Association canadienne des médecins vétérinaires et du Réseau d'éthique organisationnelle du Québec